Pourquoi les plumes CDC ?
Tout d’abord, pourquoi je pêche aujourd’hui presque exclusivement avec des mouches CDC. Marc Petitjean m’a convaincu il y a déjà plusieurs années avec ses mouches et ses techniques de montage. Ces outils sont imbattables à mes yeux. Je lui en suis donc très reconnaissant.
D’après mon expérience personnelle, les plumes CDC sont les meilleures pour monter différents types de mouches. Pourquoi ?
Les plumes (plumes de canard) ont des propriétés particulières. Elles sont extrêmement légères et peuvent être utilisées pour le corps et les ailes. Elles permettent de monter tous les types de mouches (sèches, nymphes, mouillées, streamer).
Vous pouvez déterminer vous-même l’épaisseur du corps en enroulant 1, 2 ou 3 plumes à la fois autour du corps. De même pour les ailes, vous pouvez bien sûr déterminer la quantité de plumes. Vous pouvez attacher des corps coniques, cylindriques, etc.. Dans ma boîte à mouches, j’ai donc par exemple des sedges (aussi appelées mouches caddis) de différentes tailles et avec différentes proportions de plumes.
Autres avantages des plumes CDC
Il est possible de monter des mouches de toutes tailles, y compris de très petites mouches caddis ou des mouches de mai.
Il n’y a pas besoin de colle. J’utilise uniquement un peu de vernis à la fin pour sécuriser le nœud.
Les mouches sèches CDC flottent très bien. J’utilise un mouchoir en papier pour les sécher et elles sont prêtes à l’emploi en un rien de temps.
Les matériaux et leurs vendeurs
Avec des outils pratiques, on peut en fait monter assez rapidement une belle mouche. Il existe différents fournisseurs d’outils que vous trouverez dans la plupart des magasins de pêche. Je m’approvisionne chez Just Fishing, un magasin près de chez moi. Si vous souhaitez imiter des mouches CDC, je vous recommande le livre de Marc Petitjean sur la montage de mouches CDC, que vous trouverez par exemple chez Bernard Fishing. Les instructions pour la montage de nombreuses mouches sont extrêmement bien décrites, en mots et en images.

